Sentiers et Découvertes

Informations pratiques

Rodrigues est une île encore sauvage et pleine de charme. Cette île vallonnée possède des plages qui n’ont rien à envier à ses îles sœurs. La superficie de son lagon représente le double de la superficie de l’île. Les nombreux îlots présents sont une halte parfaite pour un barbecue à la créole. Rodrigues fait partie de la République de Maurice mais possède un statut d’autonomie depuis 2002. Elle est située à environ 1h30 d’avion de l’île Maurice.

Quelques chiffres :

  • Superficie : 108 km²
  • Population : 38 000 habitants
  • Capitale : Port Mathurin
  • Monnaie : Roupie mauricienne
  • Langues : Anglais, Français et Créole mauricien
  • Fuseau horaire : GMT +4 (identique à la Réunion)

Géographie

L’île Rodrigues est une île assez petite, de seulement 18 km sur 8 km. Comme ses îles voisines, elle est d’origine volcanique. La barrière de corail se trouve par moment à 10 km de la côte, d’où la superficie importante de son lagon. Celui-ci abrite une vingtaine d’îlots coralliens dont certains se découvrent lors d’une excursion en bateau. Le point culminant de l’île est le Mont Lubin (398 m).

Climat

Comme la Réunion, le climat de l’île Rodrigues est de type tropical et caractérisé par 2 saisons :

  • la saison  « sèche » : de mai à octobre. Les températures sont agréables en raison des alizés.
  • la saison « humide » : de novembre à avril. Les cyclones ont généralement lieu entre décembre et mars.

Formalités administratives

Pour les ressortissants français, le passeport est obligatoire pour voyager à Rodrigues. Il doit être valide après le retour.

Formalités sanitaires

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Rodrigues. La vaccination contre l’hépatite A, l’hépatite B, la tiphoïde et la diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Veillez à vous prémunir contre les piqûres de moustiques car c’est une zone de transmission sporadique du paludisme (très faible risque de transmission) et des cas de dengue ont été observés. Veuillez contacter votre médecin traitant avant votre voyage.