Sentiers et Découvertes

Trek GR R1

Cap Anglais

Le trek GR R1 contourne le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’océan Indien (3070m) et vous fait traverser les trois cirques: Cilaos, Mafate et Salazie. Plusieurs point de départ sont possibles pour ce trek et nous vous proposons un départ de Cilaos. La route qui mène au plateau sur lequel s’est construit le village de Cilaos est sinueuse mais offre de beaux panoramas sur le cirque.

Cilaos

La première journée du trek, vous empruntez un sentier à flanc de montagne sur les hauteurs de Cilaos avant de plonger dans le cœur du cirque jusqu’à la rivière du Bras Rouge. Un beau bassin invite à la baignade. Vous entamez ensuite une longue montée jusqu’au col du Taïbit, frontière naturelle entre les cirques de Cilaos et Mafate. La vue de chaque côté est superbe, Cilaos dans le dos et Mafate devant soi. Une courte mais assez raide descente vous permet de rallier l’îlet de Marla (1630m), plus haut îlet du cirque de Mafate. Marla est un joli et paisible îlet où il est très agréable de passer une nuit.

Bassin Fouquet - Cilaos

Rivière du Bras Rouge - Cilaos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marla et Mafate

Marla

Le lendemain, vous poursuivez votre découverte du cirque de Mafate et notamment de la partie appelée Haut Mafate. Après environ 2h de marche, vous arrivez à la Nouvelle, îlet le plus habité du cirque. Après un petit tour de l’îlet, vous montez en direction du col de Fourche. Vous traversez la très belle Plaine des Tamarins avant d’arriver au col. Vous basculez ensuite dans le cirque de Salazie. Après les tamarins, vous découvrez les cryptomerias lors de votre passage dans la Plaine des Merles. Enfin, vous rejoignez le Bélier, petit hameau où vous passez la nuit.

Haut Mafate

Plaine des Tamarins - Mafate

Au réveil, vous pouvez contempler les plus hauts sommets du cirque de Salazie: la Roche Ecrite, le Cimandef, le Gros Morne, le Piton d’Anchain… Vous rejoignez aujourd’hui l’autre côté du cirque de Salazie. Vous traversez plusieurs rivières avant d’arriver à Grand Sable, ancien village enseveli suite à un éboulement important du Gros Morne. Vous arrivez ensuite à Hell-Bourg, village classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». De très belles cases créoles ont été rénovées et vous pouvez d’ailleurs visiter l’une d’entre elles avec son jardin tropical.

Cimandef et Roche Ecrite

Rivière Fleurs Jaunes

Vous quittez le joli village de Hell-Bourg et débutez l’ascension du rempart le surplombant. Environ 2h plus tard, vous arrivez au gîte de Bélouve, situé en haut du rempart. Vous avez alors une vue panoramique sur le cirque de Salazie. Puis vous rejoignez le Cap Anglais, en bordure de rempart, qui offre également une superbe vue sur le cirque de Salazie. La dernière partie de la randonnée vous permet de rejoindre le refuge du Piton des Neiges, où vous passez la nuit.

Case à Hell-Bourg

Cirque de Salazie depuis le gîte de Bélouve

L’ascension du Piton des Neiges ne fait pas partie du trek GR R1, c’est un détour optionnel. L’idéal est de quittez le refuge bien avant l’aube pour assister au lever du soleil depuis le toit de l’océan Indien. Une très belle expérience que nous vous conseillons fortement. De retour au refuge, vous entamez la descente pour rejoindre le village de Cilaos. L’arrivée à Cilaos marque la fin du GR R1. Ce trek vous aura permis de découvrir les paysages grandioses du cœur de l’île de la Réunion.

Lever du soleil au Piton des Neiges

Selon vos envies et votre condition physique, il est évidemment possible d’effectuer le trek GR R1 en plus de jours afin de diminuer la durée et la difficulté de certaines étapes. Il est également possible de faire quelques détours pour découvrir des sites d’intérêt se situant à proximité des sentiers du GR R1 (Trou de Fer, cascade de Trois Roches…).

Vous avez envie de faire le trek GR R1 ? Voici notre circuit détaillé.